Avec l’engouement pour les bijoux en pierres naturelles ces dernières années, la technique ancestrale du « Wire wrapping » est devenue un véritable phénomène de mode.
Cette technique permet de sertir les pierres sans avoir besoin de soudure et de collage.

Un peu d’hisoire

Selon Wikipedia la technique des bijoux « wire wrapping » ou « wire weaving » est l’une des technique les plus anciennes pour la fabrication de bijoux fait-main. Elle remonte à des milliers d’années. Les chercheurs ont trouvé des éléments de bijoux en fil de fer dans les tombes et les pyramides des anciens Pharaons d’Egypte. On en a découvert dans des endroits tels que le cimetière d’Ur, une ville sumérienne. Les Romains fabriquaient aussi des bijoux avec cette méthode.

Comment fonctionne cette technique ?

 

Les bijoux « wire wrapping » sont réalisés à la main de façon purement artisanale. Ils ne nécessitent aucune machine, juste différentes pinces pour le sertissage des fils.

 

 

 

 

 

L’enroulement des fils se fait sous forme de torsion et de tissage des fils, en réalisant des motifs simples ou complexes. L’objectif est d’attacher les pierres sans avoir à les souder ni les coller. L’ouvrage est ainsi maintenu d’une manière belle et permanente.
Il existe de nombreux types de fils qui peuvent être utilisés dans la fabrication de bijoux fait-main. Les pièces peuvent être créées en fils de cuivre, argent Sterling, plaqué argent ou en fil d’Or.

Les pendentifs « Wire Wrapping » de C-Lyne Arts

La créatrice vous présente ses nouveaux trésors :

Mon amour pour les pierres naturelles m’a emmené à expérimenter cette technique il y a un an et demi car je souhaitais proposer une toute nouvelle collection à mes clientes. A ma grande surprise l’engouement pour ces nouvelles créations a été très fort. Et pour ma part cela me faisait du bien de délaisser un peu mes pinceaux, pour découvrir ce style de bijou qui me fascine toujours autant aujourd’hui. Lorsque je réalise un pendentif « wire wrapping », je peux laisser mon esprit s’évader et créer au « feeling ». Je ne fais aucun croquis préparatoire. Le fil conducteur, c’est seulement la pierre utilisée. Comment embellir ce trésor de la Nature avec harmonie et finesse pour qu’il devienne un bijou unique qui embellira vos tenues.
A l’approche de l’automne j’ai ressenti le besoin de reprendre mes pinces pour créer des merveilles qui j’espère vous enchanteront. Voici un petit aperçu de mes pendentifs en cours de fabrication dans mon Atelier :

J’ai choisi des LABRADORITES aux reflets incroyables. Celle du milieu à même des reflets arc-en-ciel allant du violet – rose – orangé – jaune – vert.

 

Je souhaitais vous proposer de belles couleurs automnales. J’ai donc sélectionné une AMMONITE (fossile) et une pierre de CORNALINE d’une riche couleur orangée.

 

 

Avec leurs couleurs tendres et poétiques, ces pendentifs en pierres d’AMAZONITE, AGATE BLUE LACE et OPALE ROSE viendront vous enchanter.

Ces nouvelles créations seront à acquérir sur ma boutique en ligne début septembre, dans la rubrique : Pendentifs – Wire Wrapping :

Et vous, que pensez-vous des bijoux en « wire wrapping » ? Est-ce que l’aperçu de mes nouveaux pendentifs vous plaît déjà ?

Je serai ravie de vous lire, n’hésitez pas à me laisser un commentaire.

A très vite !