Les Nymphéas au Musée de l’Orangerie

J’ai toujours été fascinée par les peintures des Grands Maîtres et pouvoir admirer leurs oeuvres en “vrai” me procure une grande émotion. C’est une explosion de couleur, c’est suivre du regard les coups de pinceau sur la toile, réaliser la taille “grandeur nature” des compositions. C’est imaginer aussi un peu ce qui se passait dans la tête du peintre au moment de réaliser ses tableaux, c’est presque toucher du doigt la magie d’un monde où l’on entrerait presque par effraction, tant chaque oeuvre est personnelle et intiment lié à la vie de l’artiste.

J’ai eu la chance d’aller 2 fois au Musée de l’Orangerie. Tellement de sublimes oeuvres sont à découvrir dans ce lieu, mais ce qui m’a le plus marqué c’était bien sûr les Nymphéas de Monet. Le plus surprenant pour moi a été la taille et la forme des Nymphéas, car les tableaux se présentent sous différentes dimensions (carrée, circulaire, rectangulaire, etc…) et ils vont jusqu’à plusieurs mètres donnant des réalisation très monumentales. Beaucoup des compositions ont été peintes quand l’artiste souffrait de cataracte, si bien que ses peintures devenaient de plus en plus abstraites, passant du réalisme au lyrisme pictural.

Claude Monet était un amoureux de la nature et un peintre paysagiste de génie. Les Nymphéas c’est une nature poétique, hors du temps, où l’homme n’apparaît pas. Tel un petit jardin d’Eden où l’on viendrait se ressourcer. C’est cette nature omniprésente qui a vraiment fait vibrer mon coeur.

 

Mes bijoux uniques

Les Nymphéas de Claude Monet m’ont toujours fait rêver, ce fut donc une source d’inspiration pour les dernières créations qui sont nées dans mon Atelier. Mais c’est aussi la beauté des bassins Japonais, cette ambiance emprunte de sérénité qui laisse place à la contemplation de la Nature. Et surtout les carpes koï qui viennent presque vous caresser et vous chatouiller les doigts si vous mettez les mains dans l’eau pour les appeler. Tout cela est un spectacle véritablement magique pour moi. Un monde où l’harmonie vibrante de la nature me touche au plus profond de mon être.

Monet n’a peint aucune cape koï dans ses compositions (du moins, je n’ai pas le souvenir d’en avoir vu), seul l’eau et le végétal est omniprésent.

Mais pour moi un bassin sans carpes, c’est un univers où il manque quelque chose. Alors voici mon “oeuvre”, mon petit bassin enchanteur où chaque illustration a été peinte sur des pierres fines, pour des pendentifs uniques dont vous serez les seules à porter.

Je vous présente le début de mes peintures, c’est un travail très long et minutieux. La peinture en miniature sur pierre demande beaucoup de patience.

 

 

 

Voici le rendu final de mes fleurs de lotus. Les reflets des pierres (aventurine et labradorite) donnent l’impression qu’on se ballade vraiment près d’un étang zen.

 

 

 

Mes carpes koï, j’ai tellement aimé les peindre ! J’ai choisi de belles pierres d’agate. En les réalisant, j’ai recherché une harmonie entre la forme de la pierre et chaque carpe. Quand je les regarde ainsi toutes rassemblées, j’ai l’impression qu’elles dansent.

Et le final, quand mes bijoux deviennent ensemble une véritable petite “Oeuvre d’art” :

Ces trésors seront à adopter lundi 7 janvier 2019 à partir de 19h30 sur ma boutique en ligne.

J’espère que cet article vous aura fait rêver. Laissez-moi un petit commentaire, c’est toujours un plaisir pour moi de vous lire. Merci ! Et à très vite