Le temps où les bijoux revêtaient leur vraie valeur semble parfois révolu. Cela est sans doute dû à l’intérêt accru des consommateurs qui a généré une forte demande. Certains bijoutiers, notamment les ateliers chinois, ont eu l’idée de produire des bijoux pas chers en grande série afin de gagner en quantité, espérant ainsi mieux vendre. Cependant, est-ce que cela n’altère pas la qualité principale du joyau qui devrait être un trésor précieux dont on attache une valeur sentimentale ?

L’authenticité des bijoux artisanaux

Un bijou est précieux et tout le monde le sait : un objet précieux est rare. Alors, ne devrions-nous pas nous suffire à la confection de bijoux artisanaux ?

De tels joyaux n’abondent pas sur le marché, certes, car on en produit moins qu’en grande série, mais ils sont plus uniques, car rares. En plus d’être faits main, ils sont fabriqués avec amour par l’artisan car celui-ci à souvent choisi ce métier par passion. Ce sont des bijoux originaux qui racontent une histoire. Ils ont une âme et l’authenticité y est. Il est possible aussi de fabriquer du sur-mesure.

Les artisans d’art, ces créateurs d’objets uniques…

Qui est le fabricant des bijoux sur-mesure ? – L’artisan d’art ! On n’a pas besoin d’expressions commerciales pour vanter leurs créations. En fait, les artisans d’art produisent à chaque fois un joyau unique, authentique, qui leur ressemble ou qui ressemble à sa cliente (ou à son client).

Ce sont des bijoux pour femme ou des bijoux pour homme faits main. L’artisan d’art inspiré sait se mettre dans la peau de ses clients. Il ne produit pas, il crée. À travers ses créations, l’artisan partage sa passion. Il apporte une émotion bien plus importante que celle véhiculée par les grandes marques.

Revenons aux vraies valeurs fondamentales !

Nous sommes à l’ère où nous voulons consommer autrement. La mondialisation a apporté son lot de scandales avec ce que l’on prétend « des bijoux tendance » réalisés à bas coûts dans les ateliers à l’autre bout du monde pour être revendus en France, en grande série, à des prix attractifs ou bien à des prix très élevés.

Des bijoux qui n’ont aucune âme et qui se ressemblent tous : une vraie industrie pour plaire aux dictats de la mode. Malgré cette tendance, ouvrons les yeux, et réalisons la différence nette entre les bijoux de pacotille et les bijoux créés par les artisans d’art.

Si l’on ne cite que la matière, si les ateliers industriels utilisent souvent des pierres de synthèse, les artisans bijoutiers, eux, apportent leur touche de savoir-faire sur des pierres naturelles. Un véritable moyen artistique de mettre en valeur les ressources naturelles !

Il est donc temps de revenir aux vraies valeurs fondamentales qu’il y avait avant l’ère de la mondialisation, celles d’acheter les bijoux bien « français », les « Made in France » qui brillent par leur authenticité. Non seulement, on se pare de véritables boucles d’oreilles, pendentifs, bracelets, colliers, broches et autres, tous authentiques, mais aussi, on fait vivre nos artisans. On en est fier parce qu’au moins, on sait d’où proviennent les bijoux artisanaux.

Privilégions nos artisans français

A l’approche des fêtes de fin d’année, consommons autrement. Privilégions nos artisans français et locaux pour offrir des cadeaux à nos proches. Ainsi, nous soutenons l’artisanat de notre pays.

En résumé, préférer les bijoux de créateurs artisanaux plutôt que les bijoux produits en grande série, c’est choisir une parure originale et surtout créer une sorte de lien avec la personne qui a mis tout son amour dans la confection.

Retrouvez les jolies photos des créations de C-Lyne Arts sur Instagram ou sur Facebook

Que pensez-vous de cet article ? Laissez-nous vos impressions, c’est toujours un plaisir de vous lire ?