Le saule pleureur et ses légendes
Les bouddhistes Japonais placent une âme dans certains arbres, notamment dans les saules pleureurs. Cette âme aurait de mystérieux pouvoirs…
J’ai particulièrement aimé la légende contée ci-dessous. Elle montre combien l’arbre est sacré et a lui aussi une “âme”.
On raconte qu’un samouraï japonais avait dans son jardin un saule pleureur, absolument majestueux. Mais la malchance s’abattit sur sa famille : son fils se cassa la jambe et sa femme périt après une maladie inexpliquée. Croyant voir dans le saule pleureur l’origine de ses malheurs, il proposa à son voisin non-superstitieux de le planter chez lui. Le nouveau propriétaire de l’arbre eut un matin la surprise de voir une magnifique femme appuyée contre le tronc de l’arbre. Il lui proposa de vivre avec lui et quelques temps après, il l’épousa. L’année suivante, sa femme donna naissance à un adorable petit garçon qu’ils nommèrent Yanagi, le saule. La famille vivra dans le bonheur pendant cinq ans.
Un pilier soutenant un temple sacré s’effondra et d’après les prêtres, seul un tronc provenant d’un grand saule pouvait sauver l’édifice. C’est ainsi qu’on décida d’abattre l’arbre majestueux et de le faire transporter au temple.
Le propriétaire de l’arbre alla trouver sa femme pour lui raconter son souci. Alors celle-ci lui dit : “J’ai un aveu à vous faire mon cher ami. Vous ne m’avez jamais demandé comment je suis venue à vous… Je suis l’âme du saule. Quand vous m’avez accueillie chez vous, j’ai ressenti une immense gratitude envers vous. Nous nous sommes mariés. Nous avons eu un enfant. Maintenant, je sais qu’il me faut mourir, car vous ne pouvez pas désobéir à votre Seigneur…Adieu”. La femme avança vers l’arbre et disparu dans le feuillage.
Les bûcherons abattirent l’arbre sans se soucier des supplications du malheureux propriétaire du saule. Maintenant, l’arbre gisait sur le sol. Il ne restait plus qu’à le transporter. On tenta de le soulever sans succès. L’arbre résista comme soudé au sol. L’arbre ne bougea pas. Trois cents hommes furent appelés à la rescousse. Le saule ne bougea toujours pas d’un centimètre.
Alors le petit Yanagi s’approcha à son tour du saule, caressa les feuilles argentées et lui murmura simplement: “Viens”. Il saisit une branche. Tiré par la main minuscule, l’arbre céda à la douce prière et suit l’enfant jusqu’à la cour du temple.
La beauté enchanteresse des saules
J’ai toujours trouvé la beauté des saules pleureurs émouvante. Est-ce par leur silhouette imposante et en même temps leur morphologie appelant des sentiments de tristesse ? Je ne peux vous dire, mais il émane de ces végétaux des vibrations magiques surtout lorsque les rayons lumineux du soleil les éclairent d’une douce poésie enchanteresse.
On dit aussi qu’ils sont un symbole d’immortalité, car si on plante des rameaux en terre, en leur donnant un peu d’humidité, beaucoup d’entre eux reviendront à la vie. La nature fait de si belles choses !
L’histoire de mon “Saule protecteur”
J’aime donc les légendes, les contes, les histoires “actuelles” concernant les arbres. Cela m’inspire pour réaliser mes peintures. Aussi, ma vie, ma propre histoire, mon amour pour la Nature me permettent de mettre tout mon coeur à l’ouvrage lorsque je peins un tableau. Une amie m’a dit il y a un an, tes arbres ont des racines maintenant ! Je ne m’en étais pas forcément rendu compte de façon aussi nette, c’est en regardant mes peintures datant d’il y a quelques années que j’ai vraiment réalisé cela. Mes arbres avaient un tronc timide, parfois tout fin et sans aucune racine. Mon art évolue en fait avec moi, avec ma vie et j’ai bien plus confiance en moi lorsque je peins et surtout, j’ai retrouvé mes racines !
Mon “Saule protecteur” a donc des racines bien encrées dans le sol où il puise toute sa force. Son feuillage scintille d’une multitude de petits points aux douces nuances vertes, la couleur de l’espoir. Mon arbre n’est pas triste du tout malgré la morphologie tombante de ses rameaux… En fait, c’est un arbre magique, un arbre protecteur, il vous apportera beaucoup de réconfort dans des moments de tristesse, il vous enchantera par ses vibrations bienveillantes. Une sorte de majestueux protecteur pour votre foyer ?
La composition
Voici les déférentes étapes de mon tableau :

Pour ce tableau, j’ai utilisé comme support une toile sur bois contreplaqué et de la peinture acrylique.
Pour que mon arbre puisse prendre racine avec une silhouette majestueuse, j’ai peint une sorte de petite dune avec de nombreux petits points rappelant la terre, les graviers, les pierres. En contre-fond, un lac apaisant où le saule puisera ses nutriments.

Ensuite, j’ai peint avec détails son tronc, ses branches, ses rameaux et bien sûr ses imposantes racines.

Voici l’étape où je peins les feuilles avec de nombreux petits points pour lui donner un aspect magique et féerique.
Après de nombreuses heures à le peindre, mon saule pleureur est enfin fini et je ressens une grande émotion à regarder le résultat. Il ressemble vraiment à l’idée que je voulais faire transparaître : un arbre énigmatique, d’une imposante beauté avec une vibration étincelante émanant de son feuillage.

Le tableau en vidéo
Découvrez mon “Saule protecteur” d’un peu plus près, avec cette vidéo réalisée dans mon Atelier :
Vous pourrez acquérir ce somptueux tableau lors d’une vente privée Facebook qui aura lieu début mai 2019.
Référence : Légende “Saule du Samouraï” : Wikipédia
Très belles réalisations. Des œuvres qui viennent vraiment de l’art du cœur.
Merci Dany pour ce compliment, ça me fait plaisir 🙂